Les armes biologiques et les armes chimiques

Adoptée en 1971 et entrée en vigueur en 1975, la Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CABT) interdit la mise au point, la fabrication, l’acquisition, le transfert, le stockage et l’utilisation d’armes bactériologiques et à toxines. Ce traité compte à ce jour 183 États signataires. C’est le premier traité de désarmement interdisant une classe entière d’armes de destruction massive. Depuis maintenant plus de quarante ans, il exerce un véritable effet dissuasif contre l’acquisition d’armes biologiques.

Adoptée en 1992 et entrée en vigueur en 1997, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) compte 193 États parties et interdit de la même manière le développement, la production, l’acquisition, le stockage, la conservation, le transfert ou l’utilisation des armes chimiques. La CIAC a également introduit un régime de vérification qui a pour mission de surveiller étroitement la fabrication des produits chimiques qui peuvent potentiellement être utilisés dans la fabrication de ces armes.

Ces traités sont significatifs car ils incarnent une volonté collective au niveau international d’interdire les armes biologiques et chimiques, et d’établir une norme mondiale condamnant tout pays qui les utilise.